Ons Hémecht (Notre Patrie), l’hymne nationale luxembourgeoise, a ses racines à Larochette, la mélodie ayant été composé par Jean Antoine Zinnen sur un texte de Michel Lentz (1820-1893). L’hymne a été présentée une 1ère fois le 5 juin 1864 lors de la constitution de la “Société Musicale Générale” de Luxembourg à Ettelbruck. Ce furent les sociétés musicales de Larochette, Luxembourg, Vianden et Wiltz qui la jouèrent sous la direction de Jean-Antoine Zinnen.
“Ons Hémecht” devint l’hymne nationale en 1895. Une plaque de commémoration honore cet habitant de Larochette au “Square J.A.Zinnen” (devant l’église). La famille Zinnen est originaire de Neuerburg et s’installa à Larochette à la moitié du 19ème siècle. Jean-Baptiste Zinnen, le père du compositeur, était directeur de la Société Philharmonique de Larochette. Jean-Antoine, né en 1827 était déjà musicien militaire à l’âge de 15 ans, puis chef de la musique militaire à 20 ans, professeur au conservatoire de la capitale à 25 ans et le directeur de celui-ci à 29 ans. A 36, il fut nommé chef musical de la toute nouvelle Société Musicale Générale du Luxembourg. Jean-Antoine Zinnen est décédé en 1898 à Neuilly près de Paris. Sa dépouille a été transféré au cimetière Saint Nicolas à Luxembourg en 1900. -
Paroles de l’Hymne – Ecouter “Ons Hémecht” sur http://lb.wikipedia.org/wiki/Ons_Heemecht
Depuis le 27 juillet 1993, "Ons Heemecht" est l'hymne nationale officelle et pour célebrer le 20e anniversaire, une pièce de monnaie de 2 euro a été éditée spécialement.